Le Parcours des Fées 2010 torpillé par la DRAC Paca

Le Parcours des Fées en Vallée de Crévoux/La Chal
p

4 années de succès
Après 4 éditions, pourtant difficiles à monter avec beaucoup d'engagements bénévoles, 2009 était la récompense de tous nos efforts menés jusqu'alors. Un budget confortable permettait de créer l'un des événements d'art in situ le plus important de France. Sa reconnaissance, sa visibilité, sa qualité et son large succès auprès d'un public nombreux et conquis n'étaient plus à démontrer. C'était là une belle occasion d'offrir aux artistes une bonne visibilité de leur travail correctement rémunéré avec une bourse de 3000 euros. LA DRAC a refusé notre dossier porté à l'Europe. Devant cette mise à mort, la REGION PACA est venue in extremis soutenir et sauver cette édition.


Cette année, 10 artistes s'engagent et défendent les valeurs artistiques et humaines du Parcours des Fées en participant bénévolement à cette édition de contestation : Didier Duyats Nicolas Winz Cindy Lelaurin
Claudine Meyer Seb Preschoux Martina Büttner Marie Loiseau
Didier Ferment Trenca Rocs Carole Jung


 


Le Parcours des Fées 2009
0
Le Parcours des Fées en Vallée de Crévoux/La Chalp/Vallée de l'Ubaye


L'année 2009 a proposé un Parcours sur 2 vallées, un col et un lac d'altitude. C'est l'édition la plus importante, le parcours artistique le plus long et le plus haut.

Arnaud et Sylvaine de la Sablière - Caroline Kennerson - Caroline Pandelé - Dominique Falda - Le Collectif - Jean-Yves Birker - Julien Vantal - Marco Dessardo - Michèle Trotta
Pedro Marzorati - Pierre Hoezelle
Scenocosme et Mogane Demoreuille(Lac du Crachet)
.

Le Parcours des Fées en Vallée de l'Ubaye
Le Parcours des Fées franchit encore cette année le Col du Parpaillon pour basculer dans la vallée de l'Ubaye et s'installer sur la commune de La Condamine/Saint-Anne.

Pierre Laurent - Karin van der Molen - Qiang Ma - Claudine Meyer - Hervé Péchoux - Julien Vantal - Dominique Falda - Nicolas Winz

Le Parcours au Parpaillon
4 artistes ont vécu en résidence sur les flancs du Parpaillon pour proposer leur regard sur les 2 versants (accès par Crévoux et La Condamine/Saint-Anne

Momu - Eizo Sakata - Olivier de Sépibus - Alexis Thépot


Le Parcours des Fées au Col de Larche
L'orgue des Fées
, sculpture musicale interactive
de Didier Ferment, Bruno Tondellier Patrick Mouchague
Une oeuvre insolite, à découvrir pour jouer avec le vent votre partition sonore au sommet d'un col qui réunit ces deux vallées.


 


Le Parcours des Fées 2008
Le Parcours des Fées en Vallée de Crévoux/La Cha/Col du Parpaillon/Fort de Tournoux


Hervé Péchoux Aïli Vahtrapuu & Helina Seljamäe
Stéphanie Cailleau Olivier de Sépibus Magali Vaillant
Sandra Edde Nathalie Sanchez Erazmus
Carole Jung
groupeinvestienregioninitiale



Le Parcours des Fées au Col du Parpaillon
L'orgue des Fées
, sculpture musicale interactive
de Didier Ferment, Bruno Tondellier Patrick Mouchague



Le Parcours des Fées en Vallée de l'Ubaye
Le Parcours des Fées franchit cette année le Col du Parpaillon pour basculer dans la vallée de l'Ubaye. Il fait étape au Fort de Tournoux, curieuse et intriguante fortification suspendue à la paroi dominant la vallée de l'Ubaye. Pour la première fois, Fées d'hiver invite 11 artistes à prendre d'assaut la citadelle désaffectée
pour la faire revivre au rythme d'interventions artistiques et poétiques proposant ainsi un parcours étonnant à travers ce lieu atypique et unique.

Marc Limousin Mélanie Lesbats Nicolas Wintz
Yorga Bernard Celce Frédérique Metzger
Young Hee Hong Cédric Hoareau Pascal Ragoucy
Paule Riché Le LABo des Fées



4


Le Parcours des Fées 20070
Le Parcours des Fées en Vallée de Crévoux/La Chalp


Fées d*hiver invite 9 artistes professionnels et 6 artistes du collectif des fées pour la seconde édition du Parcours des Fées 2007.

Bernard Celce - Didier Duyats - Malou Mangin - Pierre Pitrou -
Maïa Roger - Artia Saurus -Yorga
Eric Bohl - Erik Lorré Clélia Noyer - Sonia Mikowsky
Jean-Pierre Silve - Julien Villeneuve




 


Le Parcours des Fées 2006
Le Parcours des Fées en Vallée de Crévoux/La Chalp


La première édition du Parcours des Fées était un défi lancé entre nous pas très sérieusement, histoire de clôturer notre première année d'existence, histoire de se sortir des ordinateurs, histoire de s'aérer la tête dans un cadre somptueux.
Nous avons donc oser un parcours artistique au fond de cette belle vallée sur un sentier de randonnée. Le culot était double :
- faire accepter à la commune de Crévoux cette expérience
- séduire un public de randonneurs.
Sans budget, nous avons sollicité les artistes locaux, amateurs ou professinnels. Ils ont répondu présents, pas très convaincus, tout comme nous.
L'accueil du public nous a surpris, étonné voire dépassé. C'était le début d'une longue aventure que nous ne soupçonnions pas.

Nicolas Wintz - Jean-Pierre Silve - Clélia Noyer -Eric Bohl - Erik Lorré